Asie

Muztagh-Ata et Kirghizistan

Le Kirghizistan est un pays au plein coeur de l’Asie, qui possède une beauté incroyable et qui gagne à être connu. L’ensemble du pays est recouvert de montagnes. La plus grande chaîne montagneuse est la Cordillère Tian Shan, qui représente 90% du territoire et compte de nombreux glaciers et lacs de haute altitude. Les voyageurs occidentaux la surnomment “la Suisse de l’Asie”.

Iran

L’Iran possède une civilisation de 5 000 ans, c’est une région pleine d’histoire, de culture et de montagnes magnifiques. Quasiment chaque région du pays offre des sites d’escalade spectaculaires et des paysages à couper le souffle. Depuis Bisotun, la 5ème falaise la plus grande du monde aux courses de montagnes les plus difficiles comme celle de Alam Kuh, à 4 100 m d’altitude, l’Iran offre de belles promenades aux amateurs sommets.

 

Please reload

Muztagh-Ata et Kirguistan

Le Kirghizistan est un pays au plein coeur de l’Asie, qui possède une beauté incroyable et qui gagne à être connu. L’ensemble du pays est recouvert de montagnes. La plus grande chaîne montagneuse est la Cordillère Tian Shan, qui représente 90% du territoire et compte de nombreux glaciers et lacs de haute altitude. Les voyageurs occidentaux la surnomment “la Suisse de l’Asie”.

 

Notre expédition commence à Bishkek, l’accueillante capitale Kirghizistan. De là nous nous dirigerons vers le Sud, près de la frontière avec la Chine afin de saluer le “Père des Glaciers”, le Muztagh Ata. Nous dormirons en yourtes, les maisons traditionnelles nomades de la région et nous en profiterons pour visiter le “caravansérail” de Tach Rabat. C’est une structure de pierre qui servait de refuge entre les montagnes pour les commerçants sur la route de la soif au XVème siècle. Nous traverserons ensuite la frontière au passage de Torugart, et arriverons à l’oasis de Kashgar (Kashi), une ville riche en culture, fruit de la multitude de civilisations qui s’y sont installées au cours de l’histoire. Enfin, nous arriverons à notre destination, Muztagh Ata, 7 546 m d’altitude. L’ascension n’est pas technique mais les conditions de l’altitude en font une véritable course de haute montagne. Les pentes ne sont jamais plus importantes que 30º. Cette ascension se réalise entre 18 et 20 jours pour prendre le temps de s’acclimater convenablement, la descente se fait généralement en skiant.

 

A la suite de cette ascension extraordinaire, nous prendrons le temps de profiter du Kirghizistan, en prenant un rythme plus reposant. Les lacs de Son-Kul et de Issys-Kul sont à ne pas manquer. Nous y passerons et dormirons en yourte à nouveau. La suite logique sera le site adoré des alpinistes locaux, Karakol. On y trouve la station de ski la plus connue du centre de l’Asie, ainsi que le point de départ de l’ascension du Khan-Tengri (7 010 m) et du sommet Pobeda (7 439 m). Au cours du séjour à Karakol, nous en profiterons pour faire un court trek où nous profiterons des eaux thermales dans les contreforts du Tian-Shan. A notre retour, nous passerons par Cholpon-Ata pour observer les gravures anciennes sur roche ainsi que la tour Burana. La tour date du XIème siècle et a été construite dans l’ancienne ville de Balsagun par la dynastie Qarajanida.

 

Notre expédition se termine à Bisek, mais nous passerons avant au parc national Ala-Archa, pour camper près de la cascade Ak-Say, entourée de glaciers. Ce dernier campement achèvera un périple de presque un mois au travers des régions qui comptent parmi les plus extraordinaires de la planète.

Iran

L’Iran possède une civilisation de 5 000 ans, c’est une région pleine d’histoire, de culture et de montagnes magnifiques. Quasiment chaque région du pays offre des sites d’escalade spectaculaires et des paysages à couper le souffle. Depuis Bisotun, la 5ème falaise la plus grande du monde aux courses de montagnes les plus difficiles comme celle de Alam Kuh, à 4 100 m d’altitude , l’Iran offre de belles promenades aux amateurs sommets.

 

Nos expéditions débutent à Karaj, à 1h de l’aéroport international de Téhéran. Depuis Karaj, nous irons jusqu’à la montagne de Pol-e Khab, à 1h de la ville. L’endroit est parfait pour une petite introduction à l’escalade en Iran. La falaise du secteur mesure 100 m de hauteur pour un niveau de difficulté variant entre 6a et 8c. Après avoir goûter à la grimpe locale, nous rentrerons à Karaj pour nous diriger vers Kermanshah.

 

Kermanshah est situé à 1 420 m d’altitude, au pied de Koh-e Sefid, la ville est éparpillée sur 10 km dans la vallée de la rivière Sarab, site des favoris de la dynastie Sassanid pour leurs vacances, au IV siècle avant JC. On observe encore les vestiges de la dynastie Safavid au travers des édifices de la région, la dynastie la plus importante de l’empire iranien depuis la conquête musulmane. Kermanshah est peuplé de Perses, Kurdes, Turcs, Arabes et de tribus nomades de la région. Autour de Kermanshah nous aurons l’occasion de grimper tout en admirant le bas relief de l’empire perse, taillé dans les falaises de Behistún, patrimoine de l’humanité depuis 2006. Nous pourrons aussi visiter les cavernes d’où s’écoulent des rivières souterraines et s’étendent des glaciers que la lumière du soleil n’a jamais touchés.

 

Le site d’escalade de Bisotun est fait de calcaire, se trouve à une altitude de 1 200 m et s’étend sur 20 km. Il compte environ 80 voies de tout niveau.Les montagnes de Doshkaf sont à 10 min de la ville et offrent de l’escalade sur roche calcaire également avec des difficultés allant du 6a au 8a.

 

Nous partirons ensuite pour Isfahán, capitale de la dynastie Safavid, une histoire fantastique gravée dans la roche, littéralement. Les peintures des palaces nous dévoilent les secrets du passé. La ville baigne dans le parfum de roses qui provient du bassin de la rivière Zayandeh. Au sud de Isfahán, nous retrouvons la montagne Sofeh, le meilleur site d’escalade de la province de Isfahán. Idéal pour les grimpeurs de tout niveau, il y a plus de 50 voies. Nous visiterons Mohit Zist, situé à 20 km de Isfahán en direction de Shiraz. C’est un rocher de 140 m de haut sur 3 km de long. Le site est encore en partie inexploré, c’est une bonne école pour l’escalade traditionnelle.

 

Nous visiterons de plus le hameau de Khaft sur le chemin de Shiraz. De petites maisons construites en argile permettent à 14 familles de s’abriter. Le temps semble s’être arrêté dans ce petit village bordé de montagnes. C’est ici que se trouve le mont Dena, le 4ème plus haut du pays, où nous passerons 2 jours.

 

Shiraz est situé dans la vallée de la rivière Hoshk, qui s’écoule entre les montagnes de Zagros. Shiraz est connue comme la ville des poètes et des fleurs, on dit que c’est la ville la plus démocratique de l’Iran. Elle est habitée par de nombreux artistes et scientifiques. La ville cache aussi de magnifiques jardins construits selon les lignes du Coran décrivant les jardins du paradis.

 

A 60 km au Nord de Shiraz se trouve Persépolis, capitale cérémoniale de l’empire achéménide, le premier et le plus étendu empire perse. Fondé dans les années 560 avant JC, c’est aujourd’hui un ensemble de palaces répartis sur 135 000 km². La majorité sont des sanctuaires et lieux de cultes.

 

 

 

Retour en haut
 
 
 
Trekking
 
Alpinisme 
Escalade 
Expéditions 
Jungle 
Désert 

En desarrollo de lo dispuesto en el artículo 17 de la Ley 679 de 2001, la agencia advierte al turista que la explotación y el abuso sexual de menores de edad en el país son sancionados penal y administrativamente, conforme a las leyes vigentes.

  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon