Sierra Nevada del Cocuy

La Sierra Nevada del Cocuy fait partie des parcs nationaux de la Colombie. Elle compte une superficie de 306 000 hectares. On y trouve plus de 20 sommets, une chaîne de montagnes qui cumule le plus grand nombre de glaciers du pays, dont le Ritak’uwa Blanco qui s’élève à plus de 5 300 m ainsi que la pointe du Pan de Azucar et la fameuse falaise rectangulaire haute de 70 m.

 

Le parc est une réserve naturelle de centaines d’espèces animales dont certaines en voie d’extinction comme l’ours andin ou bien le condor. Dans la partie occidentale du parc, il est courant de rencontrer des condors, des ours ou bien des cerfs, bien qu’ils se déplacent de plus en plus vers l’orient où se trouvent les forêts d'arbres natifs.

 

La sierra est à l’origine de nombreuses rivières qui émanent des glaciers, traversant les paramos. Les Colombiens les appellent les usines à eaux du pays. Les fraijones du paramo atteignent jusqu’à 3 m dans cette région, c’est une espèce endémique de la Colombie et du nord de l’Equateur. Une espèce rare qui nécessite la combinaison d’une lumière particulière, une altitude élevée ainsi qu’un niveau important d’humidité. Ces plantes donnent un aspect féérique au paysage, mélant le vert aux glaciers et aux torrents.

 

Les températures varient entre 18°C et - 5°C, suivant l’altitude et la météo. Du côté occidental de la montagne, dans les plaines, on trouve quelques communautés indigènes de la famille de U’wa, peuple ancestral descendant des Muiscas. Une bonne partie des terres leur sont réservées, ce qui explique que les zones touristiques sont réduites.

 

 

Pan de Azúcar

Le Pan de Azucar se trouve au Sud de la Sierra Nevada del Cocuy. C’est un sommet qui se mérite car il faut traverser une arrête assez technique, mais la vue arrivé en haut est incroyable.

Ritak ‘Uwa blanco

Situé au Nord de la Sierra, cette montagne offre le glacier le plus haut du secteur : 5 330 m. L’inclinaison est constante, il est nécessaire de faire un campement en altitude.

Toti - Cóncavo - Concavito

Depuis le même campement, il est possible de gravir les glaciers du Toti, le Concavo ou bien le Concavito. Ce massif montagneux offre la possibilité de faire plusieurs ascensions avec différents niveaux techniques

Please reload

 
Trekking
 
Alpinisme 
Escalade 
Expéditions 
Jungle 
Désert 

En desarrollo de lo dispuesto en el artículo 17 de la Ley 679 de 2001, la agencia advierte al turista que la explotación y el abuso sexual de menores de edad en el país son sancionados penal y administrativamente, conforme a las leyes vigentes.

  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon