Trekking en Colombie

Cerros Orientales de Bogotá

Les poumons de Bogota, voici une bonne représentation des collines orientales de la capitale. Ce sont les dernières montagnes de la Cordillère des Andes avant les plaines orientales. Les collines offrent un point de vue magnifique sur Bogota et surtout la possibilité de faire une longue promenade de 5h au travers de forêt ancestrale colombienne

Traversée de la Cordillera Oriental

Un trek exigeant qui demande 2 jours de marche avec quasiment 4000 m de dénivelé. Les journées de marche varient entre 6h et 8h.

Falaise de Sutatausa

Située à 88 km de Bogota se trouve cette falaise longue de 14 km. C’est un lieu sacré pour la communauté indigène qui y vivait, les Muiscas.

Páramo de Sumapaz

Tout près de Bogota, entre 2300 et 4300 m d’altitude, se trouve le Páramo le plus grand du monde, celui de Sumapaz. Le parc national englobe 3 départements de la Colombie.

Traversée de la Sierra Nevada del Cocuy

La Sierra Nevada del Cocuy fait  partie des parcs nationaux de la Colombie. Elle compte une superficie de 306 000 hectares.

Suesca

C’est l’école d’escalade la plus connue de Colombie et la plus proche de Bogota. C’est une falaise longue de plus de 2 km pour une hauteur de 200 m.

Traversée des eaux Termales de Cañón

Le glacier de Tolima est un volcan actif situé dans la cordillère centrale qui appartient au parc national Los Nevados. Il atteint les 5 220m. Durant notre parcours, nos traversons une forêt andine, haute en altitude. Forêt aussi appelée forêt brouillageuse où l’on trouve une végetation luxuriante.

Traversée du parc Nevados

Cette randonnée débute dans le département de Tolima et se termine dans le Quindio, permettant de traverser la cordillère centrale d'est en ouest.

Lagunas de Siecha-Parque Nacional Natural Chingaza

Avec une altitude de 4 200 m et une superficie de plus de 50 000 hectares, Chingaza est un bassin d’eau douce très important pour les départements colombiens Cundinamarca et Meta.

Please reload

Cerros Orientales de Bogotá

Niveau de difficulté : Moyen

 

Les poumons de Bogota, voici une bonne représentation des collines orientales de la capitale. Ce sont les dernières montagnes de la Cordillère des Andes avant les plaines orientales. Les collines offrent un point de vue magnifique sur Bogota et surtout la possibilité de faire une longue promenade de 5h au travers de forêt ancestrale colombienne. Nous traverserons lors de cette marche plusieurs ruisseaux et pourrons observer les différentes espèces d’oiseaux de la région. C’est une marche soutenue mais elle permet un retour à la ville avec une nouvelle vision de Bogota.

Traversée de la Cordillera Oriental

Niveau de difficulté : Difficile

 

Un trek exigeant qui demande 2 jours de marche avec quasiment 4 000 m de dénivelé. Les journées de marche varient entre 6h et 8h. La traversée permet d’observer le changement de végétation durant l'ascension, depuis la jungle dense et humide au Paramo, en passant par la forêt andine la mieux conservée du pays. Le Paramo est un écosytème de haute altitude, froid et constamment dans les nuages. Cela permet une végétation unique au monde que l’on retrouve principalement au Nord de l’Equateur et en Colombie. Le trek se termine dans un village près du lac de Tota.

Falaises de Sutatausa

Niveau de difficulté : Moyen

 

Située à 88 km de Bogota se trouve cette falaise longue de 14 km. C’est un lieu sacré pour la communauté indigène qui y vivait, les Muiscas. Du haut de la falaise, nous pourrons profiter de la vue hors du commun sur la vallée Ubaté, et apprécier en chemin les pictogrammes que nous ont légués les Muiscas. Durant la marche, nous passerons par plusieurs grottes et différents types de rochers. Le secteur est idéal pour pratiquer l’escalade de tout type (couennes, bloc ou traditionnelle), on y trouve aussi des ancrages parfaits pour faire de la highline.Cette zone était un lieu de culte important, où des milliers d’indigènes ont préféré se suicider en se jetant dans le vide plutôt que de subir les tortures et l’esclavagisme des colons.

Páramo de Sumapaz

Niveau de difficulté : Difficile

 

Tout près de Bogota, entre 2 300 et 4 300 m d’altitude, se trouve le Páramo le plus grand du monde, celui de Sumapaz. Le parc national englobe 3 départements de la Colombie, c’est un domaine magique plein de lacs où l’eau et les nuages sont les constantes de l’environnement. Le circuit que nous proposons se déroule sur 2 jours, et traverse une flore pleine de frailejones, typique de la Colombie. C’est le territoire des aigles, des condors, des cerfs et bien d’autres espèces sauvages. La zone possède un climat très instable, la pluie et les nuages font place au soleil, le froid à la chaleur dans la même journée, et inversement. La marche que nous proposons dure entre 1 et 3 jours.

Traversée de la Sierra Nevada del Cocuy

 

Niveau de difficulté : Moyen

 

Par le flanc Sud Occidental de la Sierra, nous débuterons le trek qui permet de profiter des montagnes sans les escalader. Nous vous guiderons au travers du paramo tout en longeant les glaciers. Nous pourrons les approcher et marcher dessus sans équipement ni expérience nécessaire. Cette marche offre l’une des meilleures vues du parc. Vues sur le glacier Pan de Azúcar, Pulpito del Diablo, Campanillas Negro y Blanco, glacier Toti, Concavo, Concavito et Portales. Nous installerons un campement au bord du lac le plus important du parc, la Laguna Grande, qui prend source dans les glaciers environnants.

Suesca

 

Niveau de difficulté : Moyen

 

C’est l’école d’escalade la plus connue de Colombie et la plus proche de Bogota. C’est une falaise longue de plus de 2 km pour une hauteur de 200 m. Nous proposons une sortie à la journée dans le parc. La marche vous emmène au sommet de la falaise d’oú l'on peut admirer la rivière de Bogota, le chemin traverse ensuite une forêt d’arbres natifs, puis le canyon de la Lechuza.

Un lieu idéal pour apprécier la végétation exceptionnelle colombienne, la géologie unique de la roche et se rafraîchir les poumons à deux pas de la capitale. D’autres activités sont proposées telles que la promenade à cheval, du paintball ou encore des circuits en quad.

Traversée des eaux thermales de Cañón

Nevado del Tolima

 

Niveau de difficulté : Difficile

 

Le glacier de Tolima est un volcan actif situé dans la cordillère centrale qui appartient au parc national Los Nevados. Il atteint les 5 220m. Durant notre parcours, nos traversons une forêt andine, haute en altitude. Forêt aussi appelée forêt brouillageuse où l’on trouve une végetation luxuriante. A mesure que nous gagnerons en altitude, le paysage se transformera pour donner lieu au Paramo, un écosystème hors du commun, typiquement colombien. Ce paysage exceptionnel est composé d’espèces endémiques colombiennes et nord équatoriennes. Notre objectif sera un campement à 4 000 m où nous trouverons les eaux thermales provenant des volcans voisins. Depuis ce campement, il sera possible d’admirer les sommets enneigés du parc, tel que le glacier Tolima, Santa Isabel, Ruiz, le Paramillo del Quindío.

 

Contactez-nous pour recevoir plus d’informations sur cette traversée.

Traversée Parc Nevados

Cordillera Central d'Est en Ouest

Niveau de difficulté : Difficile

 

Cette randonnée débute dans le département de Tolima et se termine dans le Quindio, permettant de traverser la cordillère centrale d'est en ouest.

Le chemin à parcourir commence dans le village de Juntas, et prend de l’altitude en s’engageant dans la forêt andine, aussi appelée forêt brouillageuse. Ce parcours dure 2 jours, comprenant une pause méritée dans les eaux thermales, Los Termales de Cañón, qui prennent leur source près des volcans voisins. Nous serons alors en plein écosysteme paramo, typique de la Colombie, entourés par des millions de frailejones. Depuis ce campement, il sera possible d’admirer les sommets enneigés du parc, tels que les glaciers Tolima, Santa Isabel, Ruiz, le Paramillo del Quindío. Nous poursuivons notre traversée explorant une large vallée située à 4 000 m d'altitude, pour ensuite descendre et atteindre la vallée de Cocora et finalement le village de Salento. Cette descente offre une fabuleuse vue sur les lacs et cascades de Cocora.

Lagunas de Siecha

Parc National Natural Chingaza

Niveau de difficulté : Moyen

 

Avec une altitude de 4 200 m et une superficie de plus de 50 000 hectares, Chingaza est un bassin d’eau douce très important pour les départements colombiens Cundinamarca et Meta. La diversité des sols permet d’observer de nombreuses espèces animales comme les cerfs, les condors, les toucans, les singes, les opossums, ours ou encore le chat tigre bien difficile à rencontrer car très agile et très craintif. Les frailejones sont aussi typiques de cette région et des paramos, on en trouve des forêts entières qui offrent un paysage magnifique.

 

Les lacs de Siecha (Teusaca, Fausto et Siecha) se situent sur une formation rocheuse appelée Cuchilla Siecha. Le site est sacré pour les communautés indigènes locales, qui conservent leurs traditions et coutumes.

 

Contactez-nous pour avoir plus d’informations et organiser une randonnée dans le parc de Chingaza.

 

Retour en haut
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Trekking
 
Alpinisme 
Escalade 
Expéditions 
Jungle 
Désert 

En desarrollo de lo dispuesto en el artículo 17 de la Ley 679 de 2001, la agencia advierte al turista que la explotación y el abuso sexual de menores de edad en el país son sancionados penal y administrativamente, conforme a las leyes vigentes.

  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon