Nevado del Tolima

Le Nevado del Tolima est un volcan situé dans la cordillère centrale, il appartient au parc national Los Nevados. Il a une altitude de 5 212 m et possède une forêt andine, appelée “bosque Niebla”. Cette forêt est dotée d’une végétation luxuriante, et arrivé à une certaine altitude, vous arriverez à un écosystème du paramo. Cet écosystème rare dans le monde car il nécessite la combinaison de l’altitude, d’une luminosité particulière et d’humidité. On y trouve des espèces endémiques de la Colombie et du Nord de l’Equateur, comme le “frailejone”. Dans les environs des montagnes, ont trouve également les eaux thermales issues du volcan. La vue est imprenable sur le volcan du Tolima ainsi que sur les glaciers alentour, comme le Nevado Ruiz, le Nevado Santa Isabel ou encore le paramillo del Quindio.

 

Ruta Sur

 

Cet itinéraire débute par un trek qui passe par la face sud. C’est un itinéraire qui permet de gagner du temps par rapport à la route classique mais exige un effort supérieur. Le chemin traverse la forêt andine, le bosque “niebla”, depuis une altitude de 2 600 m jusqu’au sommet à 5 215 m. Il y a plusieurs options possibles pour le campement, suivant la saison et le niveau des cours d’eau. Sur la route, il est possible de passer près des échappements de gaz du volcan, offrant aussi une jolie vue sur le cratère. Il est possible de faire cette traversée en 3 ou 4 jours, suivant le niveau des marcheurs, ainsi que les conditions météorologiques.

 

Glaciar Kraus

 

Un glacier qu’il est préférable d’attaquer depuis le village de Salento, bien que la plupart des gens le font depuis Juntas (Tolima). C’est un glacier qui possède une pente moindre que celle du Nevado del Tolima et qui offre depuis son sommet une vue grandiose sur tout le parc Los Nevados, les jours de beau temps.

 

La traversée s’effectue en 3 ou 4 jours selon les conditions des marcheurs et de la météo.

 

Glaciar Totare

 

Pour gravir ce glacier, le départ s’effectue depuis Ibague (Tolima) ou bien Salento (Quindio). C’est un glacier avec une inclinaison variable, qu’il faut attaquer en zig zag. Durant l'ascension, il est courant de faire une halte et poser le camp près des eaux thermales. C’est un jour de repos très agréable.

 

L’ascension se réalise en 3 à 5 jours suivant les conditions des marcheurs et de la météo.

Trekking
 
Alpinisme 
Escalade 
Expéditions 
Jungle 
Désert 

En desarrollo de lo dispuesto en el artículo 17 de la Ley 679 de 2001, la agencia advierte al turista que la explotación y el abuso sexual de menores de edad en el país son sancionados penal y administrativamente, conforme a las leyes vigentes.

  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon